lundi 20 décembre 2010

Le marketing vert

Le bio est un mode de production qui à pour but de préserver l’environnement face à l’industrialisation. Depuis quelques années, ce concept d’agriculture biologique est en plein
essor.   


« Se mettre au vert » fait désormais parti du vocabulaire de nombreuses enseignes. De plus en plus de produits bios et équitables se retrouvent dans les rayons des magasins. Le marketing des produits bios et équitables est très intéressant, mais comment réussir à se faire une place dans le marché biologique ?      

Certaines entreprises comme Carrefour ont fait leur entrée sur ce marché.

La chaîne de magasins compte sous  sa marque « Agir » plus de 25 références labellisées Max Havelaar parmi lesquelles des produits alimentaires (cafés, poudre cacao, tablettes de chocolat, jus, thé, miel, sucre, bananes), des roses ainsi que  des produits textiles (oreiller, draps, serviettes, gants de toilette, couettes, parures de couette), de quoi concurrencer les marques spécialisées telles que   « Bjorg ». Sachant que la réglementation européenne exige que 95% au moins des ingrédients d’un produit bio proviennent de l’agriculture biologique, le consommateur à le choix entre le bio des grandes surfaces et celui des magasins spécialisés. Mais la qualité est-elle la même ?  
                                                                                             
Un des grands avantages avec le biologique est que l’on réconcilie le consommateur avec le producteur. Les informations telles que la provenance et les ingrédients du produit sont mis en valeur pour donner au consommateur une impression de proximité.
L’image tien une place essentielle dans la promotion d’un produit. En effet, un produit biologique à beaucoup moins de chance d’être acheté s’il ne dispose pas du logo d’une association ou d’un organisme.
Cela dit, si les emballages et logos verts constituent des repères importants pour les consommateurs, il faut quand même faire attention de ne pas tomber trop facilement dans les pièges marketing.

Le greenwashing par exemple, consiste à suggérer le caractère bio d’un produit grâce à un emballage vert ou l’utilisation du mot « durable » sur le packaging. 

Le marketing bio a certainement un grand avenir devant lui, C’est à vous, consommateurs, de faire preuve d’esprit critique.
                                                                                             
                                                                                                        Lorenzo L.







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